Accueil

Espace membre

Authentification

Derniers articles publiés

Mis à jour le 14/12/2012

La place de l'examen direct des prélèvements bactériologiques dans le diagnostic des infections bactériennes


L’examen de routine des prélèvements bactériologiques présente généralement deux étapes : l’examen direct et la culture. L’objectif final de ces examens est d’identifier la plupart des bactéries responsables d’infection permettant ainsi au clinicien de justifier une antibiothérapie. S’il n’est plus à justifier de l’intérêt de l’examen direct dans la démarche d’identification espèce des colonies bactériennes, sa place dans l’appréciation directe des prélèvements bactériologiques est parfois négligée autant par les techniciens que par les internes en bactériologie.

Auteurs : T. Rasamiravaka, M. Dessay, S. Niry Manantsoa, A. Olivat Rakoto-Alson, A. Rasamindrakotroka

Date de la publication : Décember 2011

 

Diagnostic des infections bactériennes par les puces à ADN


Le diagnostic des infections bactériennes repose sur l’isolement du pathogène, qui ne peut pas être réalisé dans le temps du soin. Egalement, la culture est mal adaptée au diagnostic des infections polymicrobiennes. Une alternative est la détection de séquences ADN spécifiques dans l’échantillon clinique par les puces à ADN. La première utilisation des puces à ADN en tant qu’outil diagnostic date de 1995. Cette revue porte sur la mise au point de différentes puces à ADN pour la détection des bactéries pathogènes au cours des infections respiratoires, digestives et systémiques.

Auteurs : E. Donatin, M. Drancourt

Date de la publication : Octobre 2011

 

Apport de la procalcitonine dans la réduction de l’antibiothérapie lors des exacerbations de BPCO


Les causes des exacerbations des broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO ) sont multiples, infectieuses dans plus de la moitié des cas. Ces exacerbations sont traitées de façon abusive par les antibiotiques alors que seulement 40 % sont d’origine bactérienne. La procalcitonine (PCT) figure actuellement parmi les meilleurs marqueurs biologiques des infections d’origine bactérienne. Nous proposons de montrer l’apport de son dosage dans la réduction de l’antibiothérapie lors des exacerbations de BPCO (EABPCO).

Auteurs : A. Mtar , B. Charfeddine , I. Braham , L. Ben Ohman , M.A. Smach , A. Letaief , A. Samba ,H. Dridi , A. Garrouche , M. Benzarti , K. Limem

Date de la publication : Août 2011

 

Utilisation de la spectrométrie de masse pour l'identification bactérienne : évaluation du système Axima®/Saramis®/SirWeb MALDI TOF®


La spectrométrie MALDI TOF [SM] a été récemment utilisée pour l’identification bactérienne. L’objectif de notre étude était d’évaluer les performances analytiques du système associant spectromètre de masse Axima ® , base de données Saramis ® et logiciel SIRWEB ® . Une identification bactérienne cohérente avec l’identification biochimique fut obtenue dans 94,4 % des cas soit pour 305 sur 323 souches testées. Quatre souches se révélèrent impossibles à identifier par SM et 14 souches présentèrent des identifications discordantes nécessitant le recours aux méthodes moléculaires.

Auteurs : O. Dauwalder , A.-M. Freydière , H. Meugnier , Y. Benito , M. Chomarat , C. Ginevra , P. Girardo , M.-E. Reverdy , J. Etienne , G. Lina , F. Vandenesch

Date de la publication : Décembre 2010

 

Les pneumopathies du sujet âgé : épidémiologie et diagnostic


Dans le contexte du vieillissement de la population, les pneumopathies infectieuses sont un problème de santé publique parce que leur incidence augmente avec l’âge et parce qu’elles sont responsables d’une proportion plus importante d’hospitalisation et de décès chez les personnes âgées. Dans cette catégorie de la population, la pneumopathie infectieuse est une entité à part, dont les mécanismes physiopathologiques et la prise en charge sont différents de ce qu’on peut observer chez l’adulte jeune.

Auteur : L. Drieux

Date de la publication : Juillet 2010

 

 

 

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60