Accueil

Espace membre

Authentification

Derniers articles publiés

Mis à jour le 14/12/2012

Applications futures de l’imagerie par spectrométrie de masse


L’imagerie par spectrométrie de masse est utilisée en recherche fondamentale et appliquée ainsi que dans certains secteurs des biotechnologies pour cartographier la biodistribution des lipides, des métabolites, des peptides, jusqu’aux protéines au sein des cellules, des tissus, de biopsies voire des organismes entiers. Cette approche permet également de caractériser, dans de nombreuses situations, les molécules détectées dans les tissus ; elle apparaît comme complémentaire des méthodes classiques utilisées dans les domaines de la pharmacologie et de la clinique.

Auteurs : K. Arafah , Ph. Bulet , A. Lamarca , M. Cumener

Date de la publication : Décembre 2011

 

Définition des intervalles de référence et des seuils décisionnels chez les sujets âgés : cas de l’évaluation de l’état nutritionnel


La malnutrition est fréquente chez les personnes âgées. Il n’existe pas de démarche diagnostique de référence. Elle associe l’utilisation de grilles d’évaluation et la mesure de paramètres anthropométriques et biologiques. Le développement de la démarche qualité et la publication de la norme internationale adaptée aux laboratoires de biologie médicale (ISO 15189) rend nécessaire de connaître les spécifications analytiques, imprécision, inexactitude et les variations individuelles pour chaque examen biologique réalisé.

Auteurs : F. Blonde-Cynober, C. Aussel

Date de la publication : Juillet 2010

 

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60