Accueil

Espace membre

Authentification

Derniers articles publiés

Mis à jour le 05/02/2013

Le fer non lié à la transferrine: nature, approche analytique et intérêt clinique

 

Le fer joue un rôle important dans divers processus biologiques, du fait de sa capacité à passer de l’état ferreux à l’état ferrique. Présent en excès ou sous forme libre, il devient toxique et peut être à l’origine de certaines pathologies. C’est la raison pour laquelle, normalement, le fer circulant est lié à des molécules protéiniques (essentiellement transferrine) ou non protéiniques.

Auteurs : Léon Azoulay

Date de la publication : Août 2012

 

Protéine S100 et prise en charge des traumatisme crâniens modérés chez les enfants


Une étude prospective publiée récemment, et réalisée au CHU de Clermont-Ferrand a montré l’intérêt de la protéine S100 , dans la prise en charge des traumatismes crâniens modérés chez les enfants. La détermination de la concentration sérique de la protéine S100 , dans le cadre du bilan clinique, grâce à un test dont la VPN est de 100 %, pourra dans l’avenir éviter des scanners et des hospitalisations non nécessaires, afin d’optimiser la prise en charge des enfants traumatisés modérés au sein des services d’urgences pédiatriques.

Auteur : Léon Azoulay

Date de la publication : 2012

 

Spectrométrie de masse et hémocultures : un nouvel outil de diagnostic immédiat


Le retard à l’identification des microorganismes est une barrière à l’établissement d’une antibiothérapie empirique adéquate des bactériémies. La spectrométrie de masse MALDITOF- MS permet d’obtenir une identification rapide des microorganismes responsables de bactériémies, moyennant une adaptation de la technique qui a fait ses preuves sur colonies. Les protocoles publiés sont très variés. Ils sont tous fondés sur la concentration et la séparation des microorganismes des hématies et des substances contenues dans le bouillon d’hémoculture, pouvant dégrader la qualité des spectres.

Auteurs : A. Ferroni , S. Suarez , E. Bille , B. Dauphin , J.-L. Beretti , X. Nassif

Date de la publication :  Décembre 2011



Dosage de l’activité anti-Xa des héparines de bas poids moléculaire (HBPM) du fondaparinux et des nouveaux anticoagulants


La surveillance biologique des héparines de bas poids moléculaires (HBPM) et du fondaparinux fait appel à la mesure de l’activité anti-Xa, rendue en UI d’anti-Xa/ml. L’arrivée sur le marché de nouveaux anticoagulants comme le rivaroxaban (Xarelto ® ) ayant une activité anti-Xa spécifique et directe (indépendante de l’antithrombine) suscite un intérêt pour une mesure de l’activité anti-Xa plasmatique même s’il n’y a pas actuellement d’indication à la surveillance biologique de ces nouveaux produits en routine.

Auteurs : C. Flaujac , C. Guinet , M.M. Samama

Date de la publication : Août 2011

 

 

 

 

 

 

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60