Accueil

Espace membre

Authentification

Derniers articles publiés

Mis à jour le 15/02/2013

Essai comparatif de 6 trousses de dosage de la vitamine D: influence des concentrations de la protéine de liaison
 

Suite à de nombreuses études et données épidémiologiques démontrant la prévalence du déficit en vitamine D, le nombre de prescriptions du dosage sérique de cette molécule а considérablement augmenté. Parallèlement sont apparues sur le marché plusieurs trousses de dosage automatisé de la 25(OH)Vitamine D.
L'étude présentée ici (1) avait pour objectif de tester la fiabilité des dosages de vitamine D en comparant les résultats de 6 trousses disponibles sur le marché avec  une méthode de chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse (méthode "ID-XLC-MS/MS : isotope dilution/on line solid-phase extraction liquid chromatography/tandem mass spectrometry").

Auteur : Léon Azoulay

Date de la publication : Février 2013

 

Intérêt de la spectrométrie de masse MALDI-TOF pour l’identification des levures.
Évaluation et utilisation en routine hospitalière à Dijon et à Lille

 

L’identification conventionnelle (IC) des levures est fondée sur l’utilisation des tests morphologiques, immunologiques et biochimiques (galerie API ® 32 C, bioMérieux). La spectrométrie de masse MALDI-TOF (SM) a été proposée récemment comme nouvelle approche pour l’identification des microorganismes. L’objectif de notre étude était de comparer prospectivement les performances analytiques de la SM et de l’IC pour l’identification des isolats cliniques de levures.

Auteurs : B. Sendid , P. Ducoroy , N. François , G. Lucchi , S. Spinali , O. Vagner , S. Damiens , A. Bonnin , D. Poulain , F Dalle

Date de la publication : Décembre 2011

 

Spectrométrie de masse au laboratoire d'analyses : validation de méthode. Bilan de 15 mois d'utilisation


Cette étude rapporte l’expérience de l’utilisation en routine pendant 15 mois d’un spectromètre de masse (SM) de type MALDI-TOF (MALDI Biotyper-Microflex ® , Bruker Daltonics) sur un plateau technique de bactériologie traitant en moyenne 250 échantillons par jour. Les résultats de validation de méthode (répétabilité et reproductibilité) à partir de 40 souches de référence sont présentés. Sur les 22 bactéries à Gram négatif, deux souches ont été mal identifiées et deux autres n’ont permis qu’une identification du genre.

Auteur : J.M. Garnier

Date de la publication : Décembre 2011

 

Avantages et inconvénients du dosage de la 25-hydroxyvitamine D par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (CL-SM/SM)
 

Avec l’explosion ces dernières années de la demande, à des fins cliniques ou de recherche, de dosage de la 25-hydroxyvitamine D, le choix de la meilleure méthode pour un laboratoire de biologie médicale peut être particulièrement difficile avec le nombre important de méthodes actuellement disponibles. Les immunodosages offrent le meilleur compromis de simplicité, débit d’échantillons, coût et qualité de résultat, mais souffrent de limitations qui font de la CL-SM/SM la technique de référence, bien que plus coûteuse, pour sa flexibilité, sa sensibilité et sa spécificité.

Auteurs : J. Fonsart , I. Souletie , B. Gourmel

Date de la publication : Octobre 2011

 

Évaluation de la qualité méthodologique du Rémic (référentiel en microbiologie médicale - bactériologie et mycologie)* de la Société Française de Microbiologie, 3e édition (2007)
 

Nous avons évalué la qualité méthodologique du Rémic (référentiel en microbiologie médicale - bactériologie et mycologie) de la Société Française de Microbiologie, édition 2007, en utilisant les critères AGREE, qui font consensus au niveau international, notamment à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et à l’Union Européenne. Le Rémic apparait être d’une qualité méthodologique sub-optimale. Ce défaut de qualité concerne surtout l’applicabilité (domaine AGREE n° 5), l’absence de prise en compte des opinions des patients (item AGREE n° 5) et l’absence de déclaration des conflits d’intérêt (item AGREE n° 23).

Auteurs : Augereau , J.-P. Couaillac , D. De Mouy , M. Fonfrède , J.-P. Lepargneur , A. Szymanowicz , J. Watine , Groupe de travail « Guides de pratique clinique (guidelines) et Evidence-Based Laboratory Medicine » de la Société Française de Biologie Clinique

Date de la publication : Août 2011

 

Intérêts et limites de l’estimation du débit de filtration glomérulaire avec des formules qui utilisent la  créatinine ou la cystatine C dans une population âgée dénutrie


La fonction rénale est altérée chez les sujets âgés. Un grand nombre de formules ont été proposées pour estimer la filtration glomérulaire afin d’ajuster la posologie des médicaments. La Haute Autorité de Santé recommande l’utilisation de la formule de Cockcroft et Gault corrigée par la surface corporelle mais l’équation de Cockcroft et Gault initialement décrite non ajustée à la surface corporelle est la formule principalement utilisée en milieu gériatrique.

Auteurs : E. E. Fabre , A. Raynaud-Simon , J.-L. Golmard , N. Gourgouillon , J.-L. Beaudeux , V. Nivet-Antoine

Date de la publication : Juillet 2010

 

 

 

 

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60