Accueil

Espace membre

Authentification

L'insuffisance cardiaque : la Galectine-3 bientôt disponible en France

Approuvé par la FDA aux Etats-Unis et déjà en pratique dans ce pays, ce test devrait prochainement être disponible en France

Un meilleur pronostic dans l'insuffisance cardiaque : la Galectine-3 bientôt disponible en France

Approuvé par la FDA aux Etats-Unis et déjà en pratique dans ce pays, ce test devrait prochainement être disponible en France.
La galectine-3 est une protéine de la famille des lectines, dont 14 ont été identifiées chez les mammifères.
Comme toutes les galectines, la galectine-3 possède un site de reconnaissance des carbohydrates, d'environ 130 acides aminés, capable de se lier spécifiquement avec les β-galactosides1. Elle est codée par le gène LGALS3 situé sur le chromosome 14.
La galectine-3 est exprimée  dans le noyau, le cytoplasme, les mitochondries, à la surface de la cellule et dans l'espace extracellulaire.

On а montré que la galectine-3 pouvait, du fait de son affinité avec les β-galactosides, entrer dans nombre de processus biologiques: adhésion cellulaire, activation, croissance et différenciation cellulaire, apoptose, et qu'elle était ainsi impliquée dans un certain nombre de pathologies telles que le cancer ou les processus inflammatoires, mais aussi dans l'activation de la fibrose myocardique2 qui est à l'origine du dysfonctionnement ventriculaire chez 30 à 50 % des insuffisants cardiaques chroniques.

Sa signification clinique est donc différente mais complémentaire des peptides natriurétiques.
Le dosage de la galectine-3 associé à celui du BNP ou du NT-proBNP permet un meilleur suivi et un meilleur pronostic chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique.
Des taux sanguins de galectine-3 supérieurs à 17,8 ng/mL sont associés à un risque très élevé et à un mauvais pronostic.

La galectine-3 est dosée dans le sérum ou sur plasma EDTA par une méthode ELISA de type sandwich utilisant deux anticorps monoclonaux.

En France, ce test n'est pas encore inscrit à la Nomenclature des actes de biologie médicale.

Références

  1. DumicJ., Dabelic S, Flögel M. Galectin-3 : an open-ended story. Biochim Biophys Acta.  2006; 1760: 616-635
  2. van Veldhuisen DJ., Lok DJ, Damman K., et al. Clinical and prognosis value of galectin-3, а novel fibrosis-associated biomarker, in patients with chronic heart failure. J Card Fail.2009; 15 (9):814.

Auteur : Léon Azoulay

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60