Accueil

Espace membre

Authentification

Nouveaux tests de diagnostic du cancer

En matière de nouvelles thérapies des cancers, en particulier dans le cas des thérapies ciblées, il ne se passe pas de semaine sans qu'une nouvelle molécule fasse son apparition.

Nouveaux tests de diagnostic du cancer : pour le SIDIV, le remboursement tarde à venir

En matière de nouvelles thérapies des cancers, en particulier dans le cas des thérapies ciblées, il ne se passe pas de semaine sans qu'une nouvelle molécule fasse son apparition. Dans la foulée, les industriels du diagnotic in vitro développent des tests innovants de diagnostic et de suivi de la maladie, adaptés à ces nouvelles thérapies, mais leur inscription à la Nomenclature des Actes de Biologie Médicale est souvent tardive.

En prenant appui sur ce constat, partagé par les professionnels de santé, le Syndicat de l'industrie du diagnostic in vitro, le SIDIV, relance le débat: il est essentiel d'optimiser le délai de remboursement des actes d'analyse, support du diagnostic médical, afin de le rendre plus en phase avec les fruits de la recherche et de l'innovation scientifique et industrielle.
Autrement dit, quand il devient possible de le rembourser, le test de diagnostic « innovant » est devenu obsolète.

Accélérateurs dans l'émergence des nouvelles techniques, les industriels du diagnostic in vitro sont capables de développer des tests standardisés, marqués CE, et de les  produire en grande quantité. Cette capacité est primordiale pour la diffusion des produits innovants, et pour un bénéfice patient partagé par le plus grand nombre.
L'obtention plus rapide d'un remboursement est donc essentielle.

Ainsi, soucieux de mieux partager leur savoir-faire en amont de la chaîne de décisions, les industriels du diagnostic in vitro souhaitent être davantage associés aux discussions à venir sur les processus de remboursement et ainsi contribuer, par son optimisation, à une meilleure synchronisation avec les fruits de la recherche scientifique et industrielle.

Source : communiqué SIDIV, www.sidiv.fr

Validée par Laurence Lesmale de Green Lemon Communications

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60