Accueil

Espace membre

Authentification

Tests génétiques sur Internet : attention !

De sérieuses réserves sont formulées à l’égard des tests génétiques en vente libre sur Internet, dont on rappelle qu’ils sont illégaux en France et proscrit par la plupart des autorités médicales.

Le nombre d’acheteurs de ces analyses ADN n’est pas connu, mais il est incontestablement stimulé par la baisse des coûts de ces tests (parfois de l’ordre de 150 euros), par la facilité opérationnelle (un peu de salive suffit) et par un engouement ludique.

Il est important de prévenir les « clients » qu’au-delà de l’aspect diagnostique discutable, ces analyses ADN vendues sur Internet n’offrent aucune garantie de protection des données sur leurs acheteurs. Par ailleurs, les patients soumis à ces tests ne sont ni conseillés ni accompagnés dans leur démarche, que ce soit avant ou après obtention des résultats.

Une récente fiche technique de la Commission d'experts pour l'analyse génétique humaine (Suisse) a été diffusée pour sensibiliser le public à cette thématique (www.bag.admin.ch/gumek). Elle rappelle que les personnes souhaitant faire une analyse ADN devraient s'adresser à leur médecin lequel, si le test peut être indiqué, dirigera le patient vers un centre spécialisé.

Auteur: Guido Zosimo-Landolfo

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60

Footer

Nos coordonnées

Springer Verlag France SARL
Siège social est : 22, rue de Palestro 75002 Paris (France)
Tél : +33 (0)1 53 00 98 60